Le Défenseur des droits, en visite au Train Expo Petite Enfance et Parentalité, rencontre des enfants pour leur parler de leurs droits

Initié par l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, le Train Expo Petite Enfance et Parentalité a eu pour objectif de sensibiliser et former aux enjeux et défis liés à la petite enfance. Au cours des 20 derniers jours, ce train a fait étape dans 14 villes françaises et a reçu environ 28 000 visiteurs.

En tant que partenaire, le Défenseur des droits a décidé de soutenir le Train Exposition Petite Enfance et Parentalité au titre de sa compétence de défense et promotion des droits de l’enfant. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, accompagné de la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, a visité le Train Expo et est allé à la rencontre du public en échangeant avec ces visiteurs. Il a, par ailleurs, participé à l’atelier « Les droits de l’enfant : la Convention, sa philosophie et son application » organisé par le Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant ; atelier où 15 enfants de CE2 de l’Ecole La Source de Meudon ont pu lui faire part de leurs souhaits pour une application plus effective des droits de l’enfant en France. Dans la continuité de cette visite, le Défenseur des droits a remis au Président de la République son rapport « Droits de l’enfant en France en 2017 ».

Pour rappel, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, assurent, sur l’ensemble du territoire français, le suivi de l’application et du respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. Leur action consiste, en premier lieu, à s’assurer que dans toute décision l’intérêt supérieur de l’enfant soit une préoccupation primordiale. Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants interviennent, par ailleurs, dans de nombreux domaines (éducation, santé, loisirs, etc.) pour protéger les enfants et garantir leurs droits à l’égalité, à l’expression, etc. Tout enfant ou jeune de moins de 18 ans, ainsi que tout adulte, peut saisir le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants en cas de manquement au respect des droits d’un enfant.

Suivre la visite du Défenseur des droits au Train Expo Petite Enfance et Parentalité