3 jours de permanences juridiques…
Après Toulouse, Lille, Mayotte et La Réunion, l’opération « Place aux droits ! » s’installe en plein cœur de la capitale du Grand Est, sur la place Kléber. Pour l’occasion, une trentaine de juristes du siège et 15 délégués régionaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin tiendront des permanences juridiques gratuites pendant trois jours :
- jeudi 29 septembre, 9h – 18h30 ;
- vendredi 30 septembre, 9h - 18h30 ;
- samedi 1er octobre, 9h - 15h.
Difficultés avec une administration, la police ou la gendarmerie, problèmes de prestations sociales, atteintes aux droits d’un enfant, victime de discrimination, lanceurs d’alerte… : autant de problématiques pour lesquelles les équipes du Défenseur des droits pourront orienter, conseiller et accompagner gratuitement le public.
...et de rencontres avec les acteurs régionaux.
Parallèlement au stand de la place Kléber, la Défenseure des droits et ses adjoints rencontreront les acteurs locaux, associatifs et institutionnels de la ville. Toujours dans une démarche de sensibilisation au respect des libertés et droits fondamentaux, le Défenseur des droits organise également deux conférences à Science Po Strasbourg et à la faculté de droit, respectivement sur les services publics et les lanceurs d’alerte.