Réclamations suite aux incidents au Stade de France le 28 mai 2022

La Défenseure des droits a appris par les médias mais également par ses homologues (du Royaume-Uni et d’Irlande) que des supporters de l’équipe de Liverpool, venus assister à la finale de la Ligue des Champions, le samedi 28 mai 2022 au Stade de France, à Saint Denis, souhaitent dénoncer le comportement de certaines personnes en charge de la sécurité privée ou publique sur le territoire français.

Conformément à l’article 4 de la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits assure le contrôle de la déontologie des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire de la République française.

Toute personne s’estimant victime d’un manquement à la déontologie en France peut saisir l’institution.

Les réclamations reçues permettront de documenter les faits. Pour les situations dans lesquelles les personnes en charge de la sécurité privée ou publique ont pu être identifiées, une enquête indépendante sera mise en œuvre.

A l'issue d'une enquête, une décision (non contraignante) de l'institution peut être prise et des recommandations individuelles ou collectives peuvent être faites aux forces de sécurité. Nos recommandations ont pour but d'éviter que les manquements signalés ne se reproduisent.

Vous trouverez le formulaire de saisine en anglais (pdf) à renvoyer à l’adresse suivante : securitycomplaint@defenseurdesdroits.fr

Vous pouvez également remplir une réclamation en ligne en français.

Pour plus d’informations sur l’institution du Défenseur des droits et en particulier sur sa compétence en matière de déontologie de la sécurité, consultez la page consacrée à la mission déontologie de la sécurité ou téléchargez le fascicule.