Les délégués du Défenseur des droits en direct sur les 44 antennes de France Bleu

A l’occasion d’une « Journée spéciale Défenseur des droits » ce mercredi 15 décembre entre 9h et 10h, plus de 40 délégués du Défenseur des droits interviennent en direct et en simultané dans toute la France sur les 44 antennes locales France Bleu pour présenter aux auditeurs le Défenseur des droits, ses missions et son réseau territorial.

Expliquer à l’échelle des territoires le rôle des délégués du Défenseur des droits

Plus de 40 délégués et des adjoints du Défenseur des droits prennent la parole dans l’émission Circuits Bleus côté Experts, et parfois également invités dans les matinales, afin de présenter aux auditeurs leurs missions au quotidien, l’accompagnement qu’ils offrent, et comment faire appel à eux.

Une personne qui ne touche plus ses allocations depuis plusieurs mois et qui reste sans réponse des administrations ; un enfant porteur d’un handicap et à qui on refuse une sortie scolaire ; un refus concernant la location d’un appartement pour une raison qui semble inappropriée ? Autant de situations que les délégués du Défenseur des droits traitent gratuitement chaque jour dans l’un des 870 points d’accueil de l’institution en France.

80% des réclamations du Défenseur des droits sont recueillies par les délégués au sein de leur permanence : pour que personne n’oublie ses droits, et pour que le droit n’oublie personne

Les délégués interviennent auprès des personnes estimant que leurs droits n’ont pas été respectés : ils écoutent, informent, et règlent à l’amiable des litiges, soit près de 100 000 problématiques par an.

Parallèlement aux interventions des délégués et chefs de pôle régionaux, George Pau-Langevin, Adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité et Eric Delemar, Adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant, interviennent respectivement sur les antennes de Dijon et du Mans.

Invitée de Wendy Bouchard,  la Défenseur des droits, Claire Hédon, interviendra pour clôturer cette opération spéciale à  13h dans Ma France.

Carte des antennes départementales de France Bleu - il existe 44 antennes réparties sur tout le territoire