La Défenseure des droits, Claire Hédon, était à Rennes à la rencontre des acteurs du terrain

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : déplacement, Défenseure des droits

« Je suis là pour être le relais des préoccupations des gens. Il faut permettre au plus grand nombre de nous saisir quand ils ont des difficultés relatives à nos champs de compétences ».
Claire Hédon, Défenseure des droits.

Accompagnée de Julie Béranger, cheffe de pôle régionale de l’institution pour la Bretagne, le Centre–Val de Loire et les Pays de la Loire, la Défenseure des droits, Claire Hédon a tout d’abord rencontré les délégués territoriaux pour échanger sur les problématiques qui émanent des réclamations locales et des publics qu’ils reçoivent. Sur l’ensemble du territoire métropolitain comme en Outre-mer, l’institution compte plus de 530 délégués et 872 points d’accueil.

La Défenseure des droits s’est par la suite entretenue avec les acteurs de l’accès aux droits et de la lutte contre les discriminations du département d’Ille-et-Vilaine et a été reçue en fin de journée par le président du Conseil départemental et le secrétaire général de la Préfecture. Ces rendez-vous ont été une opportunité afin d’échanger sur les problématiques auxquels les usagers du territoire se confrontent et sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics locaux pour améliorer et garantir l’accès aux droits.

Depuis sa prise de fonction, la Défenseure des droits s’est rendue en Seine-Saint-Denis sur le thème de la protection des droits de l’enfant, dans le Loir-et-Cher sur la situation sanitaire dans les EHPAD et en Auvergne-Rhône-Alpes sur la formation des gardiens de la paix, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.