Deux Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE), du Défenseur des droits, au 13e festival international du film d’éducation à Evreux

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Droits de l'enfant, Education, festival du film d'éducation

A l’occasion du , qui se déroule à Evreux du 5 au 9 décembre 2017, 63 films, émanant de plus de 20 pays différents, sont projetés. Si les jeunes forment la cible principale de ce festival à visée éducative, les acteurs de l’éducation et les parents peuvent également trouver, dans la diversité des thèmes discutés par les films, une ressource pour aborder certaines thématiques avec les enfants et les adolescents.

Les films, et les trois conférences, prévus au programme permettent de traiter de sujets aussi variés que le droit à l’éducation, le harcèlement scolaire, les risques liés aux réseaux sociaux, le handicap ou encore les mineurs non-accompagnés. Le festival du film d’éducation d’Evreux est donc l’opportunité de sensibiliser les jeunes sur ces thématiques. La proximité de ces thématiques avec celles liées aux droits de l’enfant portées par le Défenseur des droits, a amené ce dernier à s’associer avec le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), organisateur de l’évènement.

Les valeurs d’ouverture et de tolérance prônées par le festival faisant largement écho aux travaux du Défenseur des droits, deux du Défenseur des droits sont à Evreux et participent activement à l’évènement. Le premier contribue, en tant que membre du jury, à décerner les prix pour les films en compétition, tandis que le second rend compte de l’ambiance et de l’activité de la manifestation par diverses publications sur du festival.

Permettant de promouvoir, dans les collèges, lycées, hôpitaux ou encore foyers de l’aide sociale à l’enfance, l’égalité et la lutte contre les discriminations, le festival international du film d’éducation d’Evreux continue, chaque année, d’accueillir un public toujours plus nombreux et de mobiliser enfants, adolescents, parents ou encore acteurs de l’éducation en faveur de la défense et de la promotion des droits de l’enfant ; défense et promotion qui sont au cœur de l’action du Défenseur des droits.