Le Défenseur des droits à bord du train Petite enfance et Parentalité

Partenaire du projet, le Défenseur des droits était hier au lancement du train Petite enfance et Parentalité à la Gare de Lyon. Initié par l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, le Train Expo Petite Enfance et Parentalité a pour objectif de sensibiliser et former aux enjeux et défis liés à la petite enfance.

Le Défenseur des droits a décidé de soutenir le Train Exposition Petite Enfance et Parentalité au titre de sa compétence de défense et promotion des droits de l’enfant. Appuyé par la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, son adjointe, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, assure, sur l’ensemble du territoire français, le suivi de l’application et du respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. Leur action consiste à s’assurer que dans toutes décisions l’intérêt supérieur de l’enfant soit une préoccupation primordiale. Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants interviennent pour protéger les enfants et garantir leurs droits.

La 5ème voiture du train Expo présente le Défenseur des droits, son rôle de défense et de promotion des droits de l’enfant ainsi que sa mission de mise en œuvre et d’application de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’exposition présente aussi des exemples d’actions de promotion et d’accès aux droits en direction des enfants et des jeunes comme le programme Educadroit.

Le train Petite enfance et Parentalité débute son parcours aujourd’hui à 14h en direction de Lille et fera étape dans plusieurs villes françaises : Lille, Strasbourg, Nancy, Dole, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Tours, Angers, Brest, Saint Malo et Caen.

Retrouvez-ici le programme détaillé