1'30 avec le Défenseur des droits - #5 Séminaire du réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC)

Le Défenseur des droits a lancé une série de courts reportages afin de mettre en lumière son rôle dans la défense des droits des citoyens, la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits. En une minute et trente secondes, chaque épisode présente une action ou une intervention du Défenseur des droits.

Ce cinquième épisode est consacré au séminaire du réseau européen des Défenseurs des enfants ( ENOC)

Le Défenseur des droits a accueilli pendant deux jours un séminaire du réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC) les 29 et 30 juin sur le thème de l’éducation sexuelle et affective. Ce séminaire a regroupé 22 jeunes venus de divers pays et régions de l’Europe (Azerbaïdjan, Belgique, Chypres, Espagne (Catalogne), France, Grèce, Italie, Malte, Pologne, Ecosse et Pays de Galles).

Au cours de cette rencontre, les jeunes participants ont fait un retour sur leurs propres réalisations et ont, notamment, participé à l’atelier-théâtre : « La confiance en soi et le respect de son corps » Ils ont, par ailleurs, échangé avec les Défenseurs des enfants présents, comme Mme Geneviève Avenard, Défenseure des enfants de France, George Moschos, Défenseur des enfants de Grèce, Maria Jesus Larios, Défenseure des enfants de Catalogne, Tuomas Kurttila, Défenseur des enfants de Finlande ou encore Bruce Adamson, Défenseur des enfants d’Ecosse. A l’issue de ce séminaire, les jeunes participants ont formulé différentes propositions communes ; propositions qui seront reprises dans la résolution annuelle du réseau ENOC.

Retrouvez ci-dessous les recommandations formulées par les jeunes durant le séminaire.