Lancement des ateliers de suivi des recommandations du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU.

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : ONU, ateliers

Le Défenseur des droits lance une concertation avec la société civile afin d’évaluer la mise en œuvre par l’Etat de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 

En janvier 2016, le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU avait publié une série de recommandations destinées à l’Etat français visant à décliner concrètement et pratiquement dans ses politiques les Droits de l’enfant et ainsi leur garantir une meilleure prise en compte.

 

Ainsi le 7 juin dernier, des ateliers, organisés par Géneviève Avenard, adjointe au Défenseur des droits et Défenseure des enfants, ont permis de faire un premier bilan des avancées et difficultés rencontrées autour de quatre thématiques : « éducation et droits civils », « violences faites aux enfants et protection », « handicap, santé et bien-être » et « mesures de protections spéciales ». Ces travaux se poursuivront à l’automne, et ce afin de rendre effectifs les droits de l’Enfant ; droits encore trop méconnus comme le montre l’enquête sur l’accès aux droits volume 4 : Place et défense des droits de l’enfant en France, publiée récemment par le Défenseur des droits.