Disparition de Simone Veil

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Simone Veil

A titre personnel, c’est d’abord avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Simone Veil pour laquelle j’ai toujours éprouvé affection et admiration.

Simone Veil restera une femme d’exception car elle a incarné, porté et fait triompher dans notre histoire contemporaine la cause des femmes et celles des libertés fondamentales. En défendant au nom du gouvernement de Jacques Chirac, face à l’hostilité de beaucoup, l’instauration du droit à l’avortement en France, Simone Veil a fait preuve du courage et de la lucidité qui marquent depuis toujours le combat pour les droits. Le même courage qui lui avait permis de survivre à la déportation.

Dans ma fonction de Défenseur des droits, je combats sans cesse les atteintes aux droits fondamentaux des femmes. Je voudrais que Simone Veil nous inspire pour qu’en France et dans le monde, le droit triomphe des entreprises de régression des droits fondamentaux.

Je présente à ses fils et à sa famille mes condoléances et leur exprime toute mon affection dans l’épreuve qu’ils vivent.

Jacques Toubon