Mise en place d’un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’égalité au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité I

Mots clés : Seine-Saint-Denis, ambassadeur, Egalité

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé de mettre en place un réseau d’agents ambassadeurs et ambassadrices chargés de sensibiliser leurs collègues sur les stéréotypes, la prévention et la lutte contre les discriminations.

Ce projet d’instauration d’un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’égalité est inspiré du programme des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) développé par le Défenseur des droits, gageant que la sensibilisation opérée par des pairs facilitera les échanges sur des sujets sensibles.

Les agents, sur la base du volontariat, quels que soient leur grade et leurs fonctions, s’engagent à se former et à animer des actions pédagogiques déclinées sur deux heures, dix jours au plus par an. Ces actions seront organisées par la mission « Égalité, diversité et communication RH », sous forme de conférences ou de séances en petit groupe autour d’outils pédagogiques.

Le Défenseur des droits, par l'intermédiaire d'agents de son réseau territorial, a participé à une séance d’information sur la lutte contre les discriminations, puis à deux sessions de formation sur les discriminations auprès des nouvelles ambassadrices et ambassadeurs.