Solidays 2015 : le Défenseur au Village Solidarité

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Discrimination, SIDA, Evénement

Du 27 au 29 juin 2015, le Défenseur des droits a participé aux Solidays, festival destiné à lutter contre le virus du SIDA organisé depuis 1999 par l’association Solidarité SIDA. L’occasion pour l’institution de rencontrer plusieurs dizaines de jeunes festivaliers parmi les 180 000 qui se sont succédés pendant 3 jours sur l’hippodrome de Longchamp.

Présent depuis plusieurs années au Village Solidarité – qui regroupe une centaine d’associations et d’ONG –, le Défenseur des droits a cette année proposé aux visiteurs de « casser du préjugé » avec le jeu « Chamboule tous tes préjugés ». « Les noirs ont le rythme dans la peau », « Les Roms sont des voleurs », « Les femmes sont sensibles »… : autant de stéréotypes qui n’ont pas manqué de faire réagir les participants, et permis à l’équipe du Défenseur des droits de faire mieux comprendre le risque que constitue une discrimination.

Très curieux des missions du Défenseur des droits, les 15-30 ans ont abordé avec nous des sujets très divers comme les discriminations LGBT, l’accès au logement et à l’emploi, l’accès à la santé ou encore la promotion de l’égalité. Ils ont également pu se photographier en « super-héros Défenseur des droits » et envoyer leurs images sur les réseaux sociaux.

Le Défenseur des droits aux Solidays, c’est donc un moment d’échange simple et ludique avec des jeunes citoyens désireux de mieux comprendre leurs droits. À l’année prochaine !