Le Défenseur des droits et les avocats au service des collégiens et lycéens

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’accès aux droits, et parce qu’il envisage d’avoir recours à davantage de jeunes en service civique, le Défenseur des droits souhaite renforcer sa coopération avec l’association InitiaDROIT, afin de contribuer à la sensibilisation au droit des collégiens et lycéens.

InitiaDROIT est une association reconnue d’utilité publique, créée en 2005 et présidée par Maître Pierre-Olivier Sur, Bâtonnier de Paris. Elle vise à introduire le droit dans les cours d’éducation civique au collège et lycée, en partenariat avec des barreaux et des académies. À cet effet, environ 800 avocats bénévoles interviennent régulièrement dans les classes, sur les cas pratiques qu’ils ont pu traiter, afin de sensibiliser les élèves.

Le 27 mars 2014, le Défenseur des droits était représenté au Conseil économique, social et environnemental à la 3ème « coupe nationale des élèves citoyens » organisée par cette association en présence de 500 collégiens et lycéens de plusieurs villes de France. Les jeunes et talentueux finalistes du concours d’éducation civique axé autour de la plaidoirie ont présenté devant un jury de magistrats, d’enseignants et d’avocats, leurs réflexions sur le thème « Tous responsables ? ».  La prochaine « coupe nationale» aura lieu en 2016.

Un partenariat entre le Défenseur des droits et InitiaDROIT est en cours de préparation, afin de concourir à l’objectif partagé d’accès aux droits et de renforcer la notoriété du Défenseur des droits auprès du jeune public. Ce partenariat s’inscrira dans le cadre du renforcement du programme des Jeunes Ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) grâce à l’accueil et l’accompagnement par le Défenseur des droits de davantage de jeunes en service civique.