En février 2017, les JADE de la Sarthe ont rencontré une première fois les familles de gens du voyage vivant sur l’aire d’accueil d’Arnage, afin de faire connaissance et de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations.
Le 21 mars dernier, les JADE sont de nouveau allés à la rencontre des résidents d’Arnage. Après avoir fait le tour de l’aire d’accueil, ils ont invité les personnes à échanger autour des préjugés et des stéréotypes.
Les familles ont ainsi souligné leurs relations compliquées avec certains services ou organismes publics et ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent fréquemment : contrôles de véhicules par la police, obstacles pour assurer les véhicules, pour l’inscription au Régime Social des Indépendants (RSI), pour l’obtention d’un compte bancaire ou encore pour bénéficier des aides sociales.
Nous sommes « Souvent stigmatisés, peu considérés, toujours exclus alors que nous sommes nés en France et que nous payons nos impôts » comme l’a rappelé l’un d’entre eux.
En les informant sur leurs droits et sur l’existence du Défenseur des droits, les JADE ont ainsi contribué, à leur niveau, à une meilleure information des personnes vivant sur l’aire d’Arnage.