Le Défenseur des droits partenaire de la semaine départementale contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Lutte contre les discriminations

Le Défenseur des droits est partenaire de la semaine départementale, du 30 janvier au 4 février 2017, dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine organisée par la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cette semaine de lutte contre les discriminations est organisée dans le cadre du plan départemental de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine.

De nombreux événements, spectacles, expositions, échanges avec les acteurs associatifs, rencontres sportives et des débats relatifs à la lutte contre les discriminations liées à l’origine se déroulent cette semaine dans le département des Bouches-du-Rhône (Marseille, Salon-de-Provence, Vitrolles, Arles...) investissant notamment la lutte contre les discriminations liées à l’origine dans les domaines de l’éducation, de l’entreprise, du sport et de l’insertion professionnelle.

Une conseillère régionale du Défenseur des droits interviendra au sein de la conférence « Enjeux politiques, juridiques et sociologiques : Comment penser les racismes et lutter contre ? », au côté de Rostane Mehdi, directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence, Yves Rousset, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Achille Kiriakides, Procureur d’Aix-en-Provence et de Fabrice Dhume, sociologue (ISCRA, URMIS, Université Paris Diderot).

Vous pensez avoir été victime de discrimination ou vous souhaitez vous renseigner sur vos droits ? Les délégués du réseau territorial du Défenseur des droits vous accueillent individuellement, le 31 janvier à partir de 14h à la maison de la Justice et du droit d’Arles et le 3 février à partir de 10h à la maison de la Justice et du droit de Salon-de-Provence et au point d’accès au droit de la Ciotat.

Ces événements et ces rencontres sont l’occasion de favoriser la diffusion de savoir et la mobilisation des acteurs de la vie économique, sociale et culturelle du département, afin de leur permettre d’identifier et de lutter contre ces phénomènes complexes et parfois mal identifiés que sont le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine.

Retrouvez le programme complet de la semaine départementale dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, du 30 janvier au 4 février.