Le Défenseur des droits dans les Hauts-de-France sur le thème de la dématérialisation et des inégalités d’accès aux services publics

Les 4 et 5 juin, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est à Arras et Lens afin d’échanger avec les habitants et les acteurs locaux sur le thème de l’accès aux services publics numérisés.

Le mardi 4 juin, Jacques Toubon anime une conférence-débat sur le thème de la dématérialisation et des inégalités d’accès aux services publics à la mairie d’Arras, dans le cadre des « Rendez-vous du Beffroi ». Ce temps d’échange est l’occasion d’exposer les constats et recommandations formulés dans son rapport sur la dématérialisation des services publics publié en janvier et de répondre aux questions des habitants.

En effet, en 2018, 94% des demandes adressées aux 501 délégués du Défenseur des droits soulevaient une difficulté dans la relation des usagers avec les services publics. Aujourd’hui encore, 27 % des Français n’ont pas accès à internet et 33 % sont peu à l’aise avec cet outil. Le Défenseur des droits craint que dématérialiser 100% des démarches administratives risque d’exclure de nombreux usagers de l’accès à leurs droits.

Après l’Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème des droits de l’enfant, la Normandie sur le handicap, la Corse sur l’accès aux soins, le Défenseur des droits poursuit, dans les Hauts-de-France, son tour des 13 régions.

Ces visites permettent avant tout de souligner le travail des 43 délégués qui reçoivent gratuitement, dans 67 lieux de permanences, les habitants des Hauts-de-France qui peinent à accéder à leurs droits.

Pour trouver un délégué près de chez vous, consultez l’annuaire.