Partenariat Ouest-France : quelles pistes pour obtenir sa carte grise malgré les difficultés rencontrées sur la plateforme en ligne ?

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Ouest-France, Cartes grises, Permis de conduire, ANTS, chronique Ouest-France

Pour sa carte grise, Pierre se rend sur le site dédié mais il ne s’y retrouve pas. Qui peut-il contacter ?

Depuis novembre 2017, les démarches pour obtenir la carte grise de votre véhicule ou pour la délivrance de votre permis de conduire se font uniquement en ligne. Les services qui étaient autrefois proposés en préfecture ou en sous-préfecture n’existent plus.

Suite à l’achat de sa voiture, Pierre est allé sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour faire établir sa nouvelle carte grise. Après de multiples tentatives de connexion, il réussit enfin à accéder au site et à remplir le formulaire mais il ne parvient pas à finaliser sa demande.

Le témoignage de Pierre est un exemple des difficultés techniques de fonctionnement de la plateforme de l’ANTS, en particulier pour les cartes grises. De très nombreux propriétaires de véhicules et des conducteurs continuent à rencontrer, aujourd’hui, des problèmes pour faire établir leur carte grise.

En cas de difficulté pour effectuer ces démarches en ligne, vous pouvez vous faire aider auprès du point numérique de la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de votre domicile. Vous devrez vous munir de votre adresse courriel ou bien de vos identifiants délivrés par impots.gouv.fr. Un médiateur numérique est là pour vous aider et faire aboutir votre demande. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pourrez, alors, contacter le délégué local du Défenseur des droits.


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.