Le Défenseur des droits soutient le Duoday

Ce jeudi 26 avril se déroule le Duoday 2018, une journée durant laquelle des personnes en situation de handicap peuvent découvrir, en duo avec des travailleurs volontaires, le métier ou l’activité qu’ils souhaitent.

C’est Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité, qui participe tout particulièrement à cette édition 2018 du Duoday, en partageant sa journée de travail avec un jeune homme en situation de handicap. Accueilli ce matin par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, le jeune homme assiste tout au long de la journée aux nombreux rendez-vous de M. Gohet et va ainsi découvrir différentes facettes de l’institution et ses enjeux.

Alors que l’emploi des personnes en situation de handicap reste trop peu développé en France, le Défenseur des droits soutient et participe au Duoday, car l’institution est convaincue que ce sont des initiatives comme celles-ci qui permettent de lutter efficacement et concrètement contre les préjugés et opérer des changements dans les pratiques des entreprises, administrations ou encore associations.

Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur des droits a publié en décembre 2017 un guide sur l’obligation d’aménagement raisonnable afin d’accompagner les employeurs et contribuer ainsi à lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes handicapées.

Pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail

Créé en 2008 en Irlande, le Duoday est un concept désormais présent dans de nombreux pays européens. En France, les deux premières éditions se sont déroulées en 2016 et 2017 dans le Lot-et-Garonne. Cette année, le Duoday, coordonné par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, se déploie au niveau national.

Cette initiative se traduit concrètement par l’accueil d’un ou d’une stagiaire en situation de handicap, tout au long d’une journée, dans une entreprise ou une organisation. Cette personne forme un binôme avec un salarié de l’entreprise et l’accompagne dans ses activités.  Au service d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, le Duoday mise sur l’expérience vécue afin de créer des ponts entre employeurs, responsables d’associations ou institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement. Cette action permet aux personnes en situation de handicap de découvrir, en conditions réelles, un milieu professionnel. Elles peuvent ainsi préciser leur projet professionnel et faire valoir leurs compétences auprès des employeurs.

Enfin, le Duoday permet aux professionnels de l’insertion d’avoir une vision plus précise des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises dans l’intégration des travailleurs handicapés.