Les 21, 22 et 23 novembre, et pour la seconde année consécutive, le Défenseur des droits sera présent au Salon des Maires et y tiendra un stand ; stand au sein duquel les délégués et juristes du Défenseur des droits seront présents pour répondre aux questions et demandes d’information des élus locaux. Par ailleurs, des mini-conférences seront aux proposés aux visiteurs du Salon sur diverses thématiques portées par l’institution : Tranquillité et salubrité publique (21/11) à 15h, Agents publics territoriaux : gérer sans discriminer (22/11) à 11h, Droits de l’enfant : accès à l’école et aux activités périscolaires (23/11) à 11h.
Dans le cadre de l’exercice de leur métier et des compétences du Défenseur des droits, ses juristes et délégués sont régulièrement amenés à échanger avec les élus locaux. Ainsi, la présence du Défenseur des droits au Salon des Maires a pour objectif de mieux faire connaître l’institution aux élus locaux ; élus, qui sont, selon les mots de Jacques Toubon, Défenseur des droits, les « premiers défenseurs des droits. »
Enfin, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, sera présent, sur le stand, mercredi 22 novembre et interviendra à 9h30 dans le cadre de l’atelier « Quels moyens peuvent déployer les élus pour réduire les inégalités entre élèves et favoriser leur réussite ? ». Deux jours après la journée internationale des droits de l’enfant et la publication de son rapport sur les droits de l’enfant en France, le Défenseur des droits portera une attention particulière sur l’égal accès aux droits des enfants, par exemple, en matière d’accès à l’éducation.
Pour information, chaque année a lieu le congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Initiés par l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), ces trois jours sont l’occasion pour les élus locaux de se rencontrer et d’échanger avec les plus hautes autorités de l’Etat. Le thème de cette 100ème édition est « Réussir la France avec ses communes ». En parallèle de ce congrès se déroule, depuis 20 ans maintenant, le Salon des maires et des collectivités locales qui réunit 850 exposants, propose plus de 100 conférences et au sein duquel sont représentés 13 domaines d’activité.