Le Défenseur des droits relaie la journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, initiée par le Conseil de l’Europe.

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : enfant, Education, violences sexuelles, protection des droits de l'enfant, CIDE

Le 18 novembre marque la journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Cette journée s’adresse aux enfants et aux professionnels de l’éducation. Afin de sensibiliser aux violences sexuelles et à la protection des enfants contre ces mêmes violences, le Conseil de l’Europe a élaboré divers outils de sensibilisation. Il a, par exemple, mis au point un matériel pédagogique destiné à aider les parents et les éducateurs à enseigner à un enfant que son corps lui appartient et que personne ne peut le toucher sans sa permission ; cet outil inclut, notamment, le dessin animé « Kiko et la main ».

Le Défenseur des droits a été désigné par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU pour suivre l’application et le respect de la Convention internationale du même nom. Il a aussi, dans ses compétences définies par le législateur, la mission de défendre et promouvoir les droits de l’enfant sur l’ensemble du territoire français. C’est à ce double titre que le Défenseur des droits, appuyé par la Défenseure des enfants, son adjointe, apporte son soutien à toute initiative visant à protéger les enfants des abus et violences sexuels et relaie la journée européenne du même nom.

A cette occasion, et conformément à leur rapport 2017 sur les droits de l’enfant, à paraitre lundi 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants insistent pour rappeler, qu’en France pour les mineurs victimes de telles violences, « il est nécessaire de renforcer la politique d’accueil et d’accompagnement de ces mineurs au sein des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance pour mieux faire valoir leurs droits, en particulier leur droit à accéder aux soins qu’ils nécessitent en facilitant les démarches exigées (…) pour accéder à la protection maladie, en assurant un effort de formation auprès des professionnels de santé et en luttant contre les refus de soins illégaux. »

En complément de ce travail de suivi et d’observation, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, interviennent, avant tout, pour protéger les enfants dans de nombreux domaines (santé, justice pénale, handicap, adoption, scolarisation, etc.) et pour garantir leurs droits à l’éducation, à la santé, aux loisirs, à l’égalité et à la non-discrimination, etc… En premier lieu, leur action vise à s’assurer que l’intérêt supérieur de l’enfant soit une préoccupation primordiale dans toute décision le concernant. Enfin, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants peuvent être saisis directement par tout enfant ou jeune de moins de 18 ans dont les droits n’auraient pas été respectés. ils peuvent l’être également par tout adulte ayant constaté un manquement au respect des droits d’un enfant.

 

Pour saisir le Défenseur des droits ou la Défenseure des enfants. 

Découvrez-ici différents outils de sensibilisation proposés par le Conseil de l’Europe