Un site Internet pour le réseau IPCAN (Independant Police Complaints Authorities’ Network)

Au titre des missions que lui a attribuées la loi lors de sa création en 2011, le Défenseur des droits est chargé de faire respecter les règles de déontologie des professionnels exerçant des missions de sécurité. Afin de fédérer les acteurs européens et internationaux exerçant des missions identiques, le Défenseur des droits a engagé la création du réseau IPCAN (Independant Police Complaints Authorities’ Network) : réseau des institutions de déontologie de la sécurité.

L’institution anime plusieurs réseaux d’homologues européens et supra-européens afin de contribuer à des échanges de bonnes pratiques entre Ombudsmans.

Lors de la création du Défenseur des droits en 2011, il est apparu que la mission de déontologie de la sécurité ne disposait pas de réseaux européens ou internationaux identifiés.

L’objectif du site internet dédié est d’assurer la pérennité de ce réseau d’échanges d’expertises. IPCAN devrait ainsi pouvoir constituer, à terme, un réseau de référence en matière de déontologie de la sécurité sur la scène internationale, avec l’implication du Conseil de l’Europe à travers le Comité de prévention de la torture. Également du Commissaire aux droits de l’Homme, et de l‘Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le site propose des articles retraçant les différents séminaires ayant eu lieu. Ainsi que des publications : rapports, décisions et avis.

Retrouvez le site du réseau IPCAN