Le Défenseur des droits partenaire des « Savanturiers du droit »

Projet développé depuis 2013 par le Centre de recherches interdisciplinaires (CCRI) de Paris, les « Savanturiers » est un programme éducatif qui s’appuie sur les méthodes de la recherche scientifique pour enseigner aux élèves. « Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun » (https://les-savanturiers.cri-paris.org/). Regroupant près d’une dizaine de disciplines (Savanturiers du cerveau, de l’univers, du numérique, de l’histoire…), le projet est lauréat du label « La France s’engage » développé par le Ministère de la Ville pour encourager financièrement des projets innovants et socialement utiles.

À la faveur du partenariat conclu entre le CRI et le Défenseur des droits en novembre 2016, cette année, ont été lancé les « Savanturiers du droit ». Tout au long de l’année, les équipes de recherche sélectionnées ont travaillé sur les droits de l’enfant. Avec l’appui de « mentors », chercheurs en droit, les élèves ont réfléchi en particulier sur la liberté d’expression des enfants.

Mardi 30 mai 2017, ce sont plus de 400 élèves et leurs professeurs qui sont venus rendre compte des travaux menés ces derniers mois. Mme Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des droits en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant, a ouvert la séance de l’après-midi en rappelant le rôle et les missions du Défenseur des droits. Elle a également souligné l’importance des droits de l’enfant, reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et l’utilité de leur transmettre des notions de droit.

M. Nicolas Blanc, docteur en droit, juriste au sein du pôle Défense des enfants du Défenseur des droits, mentor d’une classe de CM1 à Paris, a présenté la façon dont il a accompagné la réflexion des élèves sur la question de l’expression religieuse.

Les élèves de deux classes de 6e du collège Victor Hugo de Créteil ont ensuite présenté leurs travaux sur les droits et les devoirs à l’école et ont répondu aux questions des autres élèves.

Après cette première année d’expérimentation, un nouvel appel à projets « Savanturiers du droit » a été lancé le 21 juin dernier auprès des enseignants du primaire, collège et lycée, pour l’année scolaire 2017-2018.