Le Défenseur des droits : point d’étape du rallye citoyen Educapcity

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Educap City, enfant, journée citoyenne, sensibilisation, citoyenneté

Porté par l'association CAP SAAA, « EDUCAP CITY les journées citoyennes » est une opération de sensibilisation à la citoyenneté à destination des enfants de 9 à 13 ans. Elle se traduit par l'organisation de rallyes urbains dans une vingtaine de villes en France ainsi qu'une finale à Paris le 23 juin 2017.

En partant d’un point central, des équipes de 6 enfants, en situation de handicap ou non et accompagnés d’un adulte encadrant, parcourent la ville en faisant étape dans les différentes structures partenaires (institutions, associations…).

Pour la première fois cette année, le Défenseur des droits était une étape de la finale parisienne qui a réuni les finalistes des éditions régionales et plusieurs centaines d’élèves parisiens. Un stand a été conçu pour sensibiliser les enfants à leurs droits et présenter l'institution. Quatre cents enfants ont été accueillis par les professionnels de l’institution : quizz, jeux, charades. Ils ont découvert les actions du Défenseur des droits de manière ludique et dynamique. Certains d’entre eux ont rencontré Jacques Toubon, Défenseur des droits, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et Patrick Gohet, Adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

Les enfants ont également participé à la réalisation d'une œuvre collective « Face au droit, nous sommes tous égaux » dont l'objectif était de mettre en valeur le caractère universel des droits de l'enfant et de l'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).