Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur des droits vient y présenter l’action de l’institution et débattre du rôle que les entreprises françaises doivent jouer en matière d’égalité femmes-hommes.
Pour rappel, le Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, publié en mars 2017 par le Défenseur des droits et l’Organisation international du travail 2016, a mis en lumière les multiples discriminations subies par les femmes dans le monde professionnel. Selon ce Baromètre, 4 femmes sur 10 déclarent avoir été discriminées dans leur parcours professionnel au cours des 5 dernières années. Le sexe est le premier motif de discrimination rencontré par les femmes.
Les réclamations reçues par le Défenseur des droits confirment que les femmes font encore l’objet de nombreuses discriminations dans l’emploi notamment en lien avec le sexe, la grossesse, la maternité ou la situation de famille.
Partant de ces réclamations, qui lui procurent une connaissance fine de la réalité sociale en matière d’égalité femmes-hommes, l’institution déploie une politique de promotion de l’égalité et agit sur plusieurs grands axes :
- Le Défenseur des droits anime et entretient le dialogue avec la société civile et les acteurs-actrices engagé-e-s pour l’égalité femmes-hommes ;
- Il Informe, sensibilise et propose des formations. Il élabore des outils pédagogiques (dépliants « Harcèlement sexuel », « grossesse sans discrimination » « Guide pour une évaluation non-discriminante des emplois à prédominance féminine », etc.);
- Il lutte au quotidien contre les stéréotypes sexistes ;
- Il favorise la mixité par des actions sur les métiers tant féminins que masculins ;
- Il conduit une politique volontariste.
Le Global compact des Nations Unies appelle depuis 17 ans les entreprises à intégrer et mettre en œuvre dix principes universellement reconnus relatifs aux droits humains, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Lors de ce débat, Jacques Toubon intervient au côté de Sophie BELLON, présidente du Conseil d’Administration de Sodexo, Laurence CAPOSSELE, Co-fondatrice et codirigeante de CETUP, Rémy RIOUX, Directeur général de l’Agence Française de Développement, Jean-Pascal TRICOIRE, PDG de Schneider Electric. Le débat aura lieu de 13h30 à 14h30 aux Salons de l’Aveyron devant 200 personnes membres du réseau Network France.