Egalitecontreracisme.fr, une plateforme qui réunit des partenaires engagés contre le racisme

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Egalité contre le racisme

La plateforme Egalitecontreracisme.fr a été lancée il y a maintenant plus de 2 mois, suite à l’appel lancé par le Défenseur des droits en octobre 2014 pour une mobilisation massive autour de la lutte contre le racisme et la discrimination. Dans ses manifestations les plus extrêmes mais aussi les plus quotidiennes, le racisme et la discrimination sont l’affaire de chacun d’entre nous. Leur expression constitue une grave atteinte à la dignité des personnes et une menace pour la cohésion sociale.

Qu’ils soient privés, publics, institutionnels, ou associatifs, plus de 50 partenaires se sont ainsi réunis pour la défense de l’égalité contre le racisme et mettre à disposition sur la plateforme Egalitecontreracisme.fr les dispositifs qu’ils ont mis en place pour permettre à chacun d’agir, d’alerter et de se défendre face au racisme et à la discrimination, en fonction de la situation dans laquelle il ou elle se trouve.

Initiateur de cette mobilisation, le Défenseur des droits mène des actions de promotion et traite les réclamations des personnes qui s’estiment victimes de discriminations, notamment liées à l’origine, le patronyme, l’appartenance ou non, vraie ou supposée, à un ethnie, à une race, à une religion, à une nation. Ces discriminations représentent des inégalités de traitement fondées sur un critère interdit par la loi et dans un domaine cité par la loi (accès à une service, embauche…).

Toute personne physique ou morale peut saisir le Défenseur des droits si elle s’estime victime d’une inégalité de traitement, directe ou indirecte. Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire.

N’hésitez pas à consulter le site de l’institution pour déterminer la meilleure façon de vous adresser au Défenseur des droits.