En Seine-Saint-Denis, les 10 délégués du Défenseur s’adressent à la presse

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Seine-Saint-Denis

Vendredi 17 avril 2015, les 10 délégués du Défenseur des droits de la Seine-Saint-Denis se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Bobigny pour un point presse afin de présenter leurs actions.

En Seine-Saint-Denis, les délégués du Défenseur des droits participent au maintien ou au rétablissement du lien social.

Chaque délégué reçoit lors de ses permanences des publics très différents confrontés à des problématiques dans tous les domaines de la vie, notamment en matière de travail, de logement, d’éducation, de santé ou encore de protection sociale. Les personnes accueillies sont parfois en situation vulnérable, isolées, éloignées de réalités administratives complexes.

1 500 demandes ont été reçues en 2014 par les 10 délégués, qui assurent des permanences dans 16 lieux d’accueil dans l’ensemble du département. La moitié de ces demandes ont conduit à ouvrir un dossier ; les 2/3 de ces dossiers ont abouti à un règlement amiable réussi. Les autres situations ont donné lieu à de l’information et/ou à une réorientation des personnes vers le bon interlocuteur.

Les délégués du Défenseur des droits interviennent très majoritairement pour des problèmes dans les relations avec les services publics (prestations familiales, RSI, Pôle emploi…). Ils font aussi face à des situations de discrimination et à des réclamations liées à la protection des droits de l’enfant.

A l’issue de la présentation, délégués, journalistes et partenaires locaux (CAF, Pôle emploi…) ont pu échanger sur les différentes problématiques et actions menées en Seine-Saint-Denis par le Défenseur des droits.

 

En savoir plus

Trouver un délégué près de chez moi
Devenir délégué