Faire respecter vos droits
7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08
09 69 39 00 00

Nomination des adjointes du Défenseur des droits


Le 13/07/2011

Conformément à l’article 11 de la loi organique relative au Défenseur des droits, Dominique Baudis a proposé au Premier Ministre, François Fillon, la nomination en qualité d’adjointes les personnes suivantes :

  • Marie DERAIN, Défenseur des enfants, Adjointe, Vice-Présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.??Marie DERAIN est actuellement en fonction à la Protection Judiciaire de la Jeunesse au Ministère de la Justice. Elle a exercé des responsabilités dans une association d’éducation populaire. Elle a notamment participé au rapport sur la situation des mineurs étrangers isolés en France.

 

  • Françoise MOTHES, Adjointe, Vice-Présidente du collège chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité.??Françoise MOTHES a été avocate au barreau de Paris puis intégrée dans la magistrature où elle a occupé diverses fonctions notamment celle de procureur de la République adjoint au tribunal de grande instance de Créteil, son poste actuel.??Elle a également exercé des responsabilités au sein de l’administration pénitentiaire, de la gendarmerie nationale et de la préfecture de police. Elle est diplômée de l’Institut national des hautes études de la sécurité.

 

  • Maryvonne LYAZID, Adjointe, Vice-Présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.??Maryvonne LYAZID, diplômée de l’Ecole Nationale de la Santé publique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, est adjointe au Directeur général de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité. Elle était Vice-Présidente de la HALDE jusqu’en mars 2011.

Le Défenseur des droits préside les collèges qui l’assistent pour l’exercice de ses attributions en matière de défense et promotion des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, ainsi que de déontologie dans le domaine de la sécurité.

Chaque adjoint peut suppléer le Défenseur des droits à la présidence des réunions du collège dont il est le Vice-Président et le représenter dans son domaine de compétence.

Ces adjointes ne peuvent occuper d’autres fonctions que celles pour lesquelles elles ont été nommées.

Claire Lancry
claire.lancry@defenseurdesdroits.fr
01.53.29.23.14 – 06.83.96.25.77