Faire respecter vos droits
7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08
09 69 39 00 00

Dominique Baudis, Défenseur des droits, a reçu Koffi Kounté, Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme du Togo


Le 09/03/2012

Dominique Baudis, le Défenseur des droits, a reçu vendredi 9 mars, M. Koffi Kounté pour lui apporter publiquement son soutien et l’assurer de son appui.

M. Koffi Kounée, Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme du Togo, a publié le 20 février dernier un rapport d’enquête sur les actes de tortures et les mauvais traitements infligés à 32 personnes accusées d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Très sérieusement menacé et craignant pour sa vie et celle de sa famille à la suite de la publication de ses conclusions,  M. Koffi Kounté a été contraint de quitter Lomé en toute urgence.

Dominique Baudis salue la réactivité avec laquelle le gouvernement français a permis à M. Kounte d’accéder à la procédure d’asile et à sa femme et ses enfants de le rejoindre en France où ils viennent d’arriver.

Le Défenseur des droits s’associe à la démarche de la Commission nationale Consultative des Droits de l’Homme en France, pour soutenir l’action de M. Koffi Kounté et pour demander avec la plus grande fermeté aux autorités togolaises le respect strict des règles de bon fonctionnement de la justice, dans le respect des droits de l’Homme.

Contacts presse :

Sophie BENARD
Conseillère presse
sophie.benard@defenseurdesdroits.fr
01.53.29.23.27 / 06.18.56.04.69

Mickaël BARDET
Chargé de communication
mickael.bardet@defenseurdesdroits.fr
01.53.29.23.28