Faire respecter vos droits
7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08
09 69 39 00 00

Déplacement de Dominique Baudis, Défenseur des droits à Amiens le 09 décembre 2011


Le 08/12/2011

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis se rendra le 9 décembre 2011 à Amiens pour inaugurer la maison de l’Egalité en présence de Gilles Demailly, maire d’Amiens et Maryse Lyon-Lec, 4ème adjointe chargée de la lutte contre les discriminations.

 
A l’occasion de son déplacement, accompagné de Maryvonne Lyazid, Vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur rencontrera les délégués de la région Picardie.

Il signera une convention de partenariat avec le Parquet général d’Amiens. Le Défenseur des droits sera accueilli par Philippe Lemaire, procureur général de la cour d’Appel d’Amiens.

L’objectif de ce protocole est d’harmoniser les actions de lutte contre les discriminations du Défenseur des droits et des Parquets, afin de rendre plus efficace le traitement des plaintes et des réclamations. Il prévoit notamment :

  • la désignation de référents,
  • la concertation lors des phases d’enquête,
  • l’information sur les suites d’enquête,
  • la mise en place d’un comité de pilotage chargé de l’évaluation annuelle du protocole.

Programme :

11h : accueil et déclamation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen par des élèves du cours de théâtre des animateurs jeunesse de la Ville d’Amiens
11h10 : découverte de l’exposition présentée à la Maison de l’Egalité; présentation des activités par les intervenants des permanences
11h40 : dans l’amphithéâtre (250 places) R Cavaillès : discours d’inauguration du Maire
11h50 : présentation des missions et ambitions de la Maison de l’Égalité, par Maryse Lion-Lec
12h : échange en présence de grands témoins sur l’accès aux droits et les projets « pour une administration amiénoise exemplaire » (le Contrat Engagement Diversité, la politique en faveur du handicap)
12h30 : discours et présentation des missions du Défenseur des Droits par Dominique Baudis
12h45 : temps d’échanges avec la presse

Contact presse :

Claire Lancry
claire.lancry@defenseurdesdroits.fr
01.53.29.23.14 – 06.83.96.25.77