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Enquête sur l'accès aux droits Volume 2 - Relations des usagers avec les services publics

30 Mars 2017
Rapports thématiques
Mots clés : Service public
Domaine de compétence de l'institution : Accès aux biens et aux services publics

Le volet « relation avec les services publics » de l’enquête permet d’explorer les enjeux de l’accès aux droits en France métropolitaine à plusieurs niveaux.

Un premier niveau est la connaissance des droits et l’aisance avec laquelle les usager·e·s déclarent pouvoir mobiliser et mettre en oeuvre les démarches permettant d’y accéder. L’enquête permet également d’explorer, dans le détail, la fréquence, les circonstances et l’issue des difficultés rapportées pour résoudre un problème avec un service public ou une administration. Les différents problèmes signalés ainsi que les acteurs publics cités renvoient, souvent, à des publics bénéficiaires spécifiques. Face aux difficultés rencontrées, l’abandon des démarches témoigne de situations de non-recours aux droits.
Dans cette nouvelle publication, le Défenseur des Droits a souhaité prêter attention, en matière d’accès aux droits, à deux problématiques particulières : les difficultés que rencontrent les personnes en
situation de précarité sociale et économique et les difficultés liées aux processus de dématérialisation engagés par de nombreux services publics.