Événement

Le Défenseur des droits ouvre le forum « connexions solidaires » de l’association Emmaüs Connect

Agenda
Samedi 24 Janvier 2015
09:15 - 17:15

Le 27 novembre 2014, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est intervenu en ouverture du forum « connexions solidaires » organisé par l’association Emmaüs Connect sur le thème de la fracture numérique.

 

3-nl14-actiondefenseur-forumemmausnumerique_jean-pierre_muller-afp[1].jpg
3-nl14-actiondefenseur-forumemmausnumerique_jean-pierre_muller-afp[1].jpg
 

Alors que le recours au numérique devient chaque jour un moyen privilégié d’accès aux services publics ou privés, quelque 20 % de nos concitoyens demeurent mal, voire pas du tout, connectés ou capables de se servir réellement du numérique. Jusqu’à aujourd’hui, on disposait d’études très générales de l’OCDE ou du CREDOC.

Au cours de ce forum, des chiffres plus précis ont été rendus publics. Parmi ceux-ci, on retiendra que 61 % des français de plus de 70 ans ne possèdent pas de connexion internet à domicile, que 48 % des personnes non diplômées sont dans la même situation, ou encore que 32 % des personnes ayant une affection à long terme (handicap…) déclarent avoir rencontré une difficulté dans l’usage d’un ordinateur ou d’un  téléphone.

À ces chiffres s’ajoutent les ménages à bas revenus qui rencontrent des difficultés d’accès (paiement des forfaits, des équipements…) Ces constats confirment les témoignages reçus dans nos services ou par nos délégués  et mettent en exergue tout particulièrement les difficultés d’utilisation.

Au cours de ce forum, plusieurs expériences d’accompagnement et de formation de proximité ont été présentées  et témoignent du chemin qui reste à parcourir, notamment sur le plan humain.

Le Défenseur des droits a rappelé nos propositions sur ce thème dans l’accompagnement du « choc de simplification » annoncé par le gouvernement ainsi que notre vigilance dans le cadre du suivi du projet de loi sur le numérique.