Événement

Le Défenseur invité à clôturer le colloque "Mineurs isolés étrangers en France : un bricolage intelligent ?"

Agenda
Mercredi 3 Juin 2015
12:00 - 12:30

Friche de la Belle de Mai, Marseille

Domaine de compétence de l'institution : Défense des droits de l'enfant

Dans le cadre de sa mission de protection et de promotion de l’intérêt supérieur de l’enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a été invité à clôturer le colloque CNLAPS – addap13 intitulé : « Mineurs isolés étrangers en France : un bricolage intelligent ? ».

Le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS) représente et anime un réseau d’acteurs de la prévention des risques de marginalisation sociale des jeunes (11/21 ans). L’association départementale pour le développement des actions de prévention 13 (addap13) conduit cette mission sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, et dispose d’un service de premier accueil, accompagnement et évaluation des mineurs isolés étrangers.

L’arrivée et la présence de ces jeunes sur le territoire français questionnent l’Etat et les collectivités territoriales, et bousculent les pratiques des professionnels de la justice, de la santé et du travail social. La prise en charge de ce public est toujours en tension entre intérêt supérieur de l’enfant et gestion des flux migratoires, ce qui impose un « bricolage » permanent. Comment les intervenants s’arrangent-ils de ces contradictions ? Qui sont ces jeunes gens, ces enfants venus parfois de très loin, et comment reçoivent-ils les modalités d’accueil proposées ?

Les 2 et 3 juin, interventions de spécialistes, d’acteurs de terrain comme de jeunes chercheront à contribuer à la construction d’une pensée partagée et d’un projet collectif pour que ces jeunes, avec les professionnels qui les accompagnent, puissent être acteurs de leur projet de vie au lieu de trop souvent subir des dispositifs qui peinent à produire du sens.