Actualité

VIH : AIDES publie un rapport avec la contribution du Défenseur des droits

14 Décembre 2016
Actualités
Mots clés : Discrimination VIH
Domaine de compétence de l'institution : Discrimination liée à l'état de santé

Le Défenseur des droits a contribué à la rédaction du rapport de l’association Aides « VIH, hépatites : la face cachée des discriminations », publié à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida.

Les difficultés dans l’accès aux droits des personnes vivants avec le VIH (PVVIH) constituent une préoccupation de longue date du Défenseur des droits.  L’année dernière, l’institution avait contribué à la première édition du rapport, qui avait permis de mettre en lumière les atteintes aux droits fondamentaux des PVVIH en matière d’accès aux soins, à l’emploi, aux biens et services. Les interventions conjointes d’Aides et du Défenseur des droits ont par exemple permis d’abroger un texte qui excluait de l’Ecole polytechnique les candidats vivants avec le VIH.

La collaboration a été renouvelée pour la 2ème édition du rapport de l’association Aides, dans lequel le Défenseur des droits rappelle les positions de l’institution, notamment sur les refus de soin à l’égard des PVVIH : le Défenseur des droits considère que la création des commissions rattachées aux ordres des professionnels de santé qui sont chargées d’observer les refus  de soins n’est pas satisfaisante[1].

Ce rapport permet de faire connaitre et reconnaitre ces discriminations, de souligner les difficultés rencontrées par les PVVIH et les entraves aux droits entrainant une rupture d’égalité, que les PVVIH subissent encore aujourd’hui.

Consulter l'intégralité du rapport AIDES


[1] Les commissions ont été créées dans le cadre de la loi santé promulguée le 26 janvier 2016.