Actualité

Soixante-dix-sept nouveaux délégués du Défenseur des droits en 2016

14 Décembre 2016
Actualités

L’action territoriale du Défenseur des Droits s’intensifie avec le recrutement de 77 nouveaux délégués au cours de l’année 2016 et la création de 48 nouvelles permanences.

Le réseau territorial des délégués du Défenseur des droits, bénévoles expérimentés et formés, constitue un service de proximité unique, dédié à l’accueil de toutes les personnes ayant des difficultés à faire valoir leurs droits dans 724 points de permanences répartis sur l’ensemble du territoire. Grace à cette forte présence territoriale près de 80 % des demandes adressées à l'institution sont reçues et, pour la plupart  d'entre elles, traitées, par les délégués.

Dès son arrivée en juillet 2014, Jacques Toubon, Défenseur des droits, a souhaité développer le réseau territorial afin que le public puisse plus facilement s’adresser à un délégué de l’institution. À ce titre, l’année 2016 fut exceptionnelle avec l’arrivée de 77 nouveaux délégués, permettant l’implantation de 48 nouvelles permanences, en particulier en milieu rural et sur des territoires de la politique de la ville. Ainsi, le réseau territorial compte désormais 448 délégués.

Chaque délégué nouvellement recruté a suivi une formation initiale de six jours, animée par des agents du siège : ils ont ainsi pu profiter d’une présentation détaillée de l’institution, de son organisation et de ses missions, avec une attention particulière portée à la recevabilité (sur quelles situations le Défenseur des droits est-il compétent ?), et au règlement amiable, voie privilégiée par l’institution pour résoudre les réclamations dont elle est saisie.

Des formations complémentaires spécialisées sont également dispensées aux délégués tout au long de l’année, portant sur le droit des étrangers, les établissements pénitentiaires, l’urbanisme, le handicap… En 2016, une nouvelle formation intitulée « Initiation aux contentieux » a été mise en œuvre à la demande des délégués afin d’appréhender les procédures judiciaires les plus fréquemment rencontrées par les réclamants.

Retrouvez les lieux et horaires d’accueil des délégués