Actualité

Lancement de la nouvelle édition "Parlons jeunes"

10 Avril 2017
Actualités
Mots clés : Parlons Jeunes

Le réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC) dont le Défenseur des droits est membre propose un nouveau projet pour l’année 2017 qui permet de donner la parole à une douzaine de jeunes de 14 à 18 ans de 10 pays européens différents sur la thématique «l’éducation à la vie affective et à la sexualité ».

Ce projet permet à la fois de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant et d’éduquer à la citoyenneté. Le projet « Parlons jeunes » a pour but de donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les concernent. Leurs propositions seront ensuite présentées aux Défenseurs européens des enfants afin d’être reprises dans leur déclaration annuelle.

Les jeunes seront ainsi invités à exprimer librement leurs opinions sur les questions d’identité individuelle, de sentiments, de relations interpersonnelles, de sexualité et de vie privée. Ainsi ils rencontreront des experts afin qu’ils puissent s’informer, échanger et avoir de la matière pour rédiger des articles, réaliser des interviews et donner leur avis.

Les jeunes se réunissent durant la semaine du 10 avril et rencontreront diverses associations : le planning familial, SOS homophobie, Solidarité Sida. Ils participeront également au débat théâtral  Pas si simple… mais pas si compliqué non plus, proposé par la compagnie de théâtre Entrées de jeu.

Vous pouvez retrouver les projets sur le blog de l’évènement : https://parlonsjeunessite.wordpress.com

Ainsi que les évènements des années précédentes :

http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actualites/parlons-jeunes-le-defenseur-sengage-pour-le-droit-lexpression-des-enfants

http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actualites/violences-parlons-jeunes-un-projet-pour-et-par-les-jeunes