Actualité

Ardèche : les délégués participent au « Forum de l’accès au droit et à la justice »

14 Décembre 2016
Actualités

Les délégués du Défenseur des droits de l’Ardèche participaient à la 3ème édition du forum « Forum de l’accès au droit et à la justice » au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Privas le 30 novembre dernier.

Organisé pour la 3e année consécutive par le Conseil départemental de l’Accès au droit de l’Ardèche, le « Forum de l’accès au droit et à la justice » a réuni, outre les Services du TGI, le service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ), le Tribunal de Commerce, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), des avocats, des huissiers, des médiateurs, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), une association d’aide aux victimes (AMAV), une structure de médiation familiale (AEMF), le Centre d’Information sur les droits des femmes et des Familles (CIDFF).

Ateliers, consultations juridiques gratuites, rencontres avec des professionnels du droit, la journée a été l’occasion pour de les habitants de recueillir de nombreuses informations sur leurs droits. Les délégués du Défenseur des droits du département étaient également présents et ont reçu plusieurs dizaines de personnes désireuses de mieux connaitre l’institution, ses missions et l’aide qu’elle pouvait leur apporter.  

Les délégués ont notamment répondu à des questions dans le domaine de l’urbanisme et de la fiscalité, et ont pu, chaque fois que nécessaire, proposer des rendez-vous pour un accompagnement plus particulier des personnes. Ils ont également pu sensibiliser plusieurs jeunes présents sur le forum  à la lutte contre les discriminations.

Des contacts avec les acteurs territoriaux

La protection de l’enfance était également au cœur de la journée au travers de contacts que les délégués ont initié avec le service de la Protection de la Jeunesse (PIJ). De la même manière, les délégués du Défenseur des droits ont pu échanger avec les représentants de la Chambre de Commerce, la délégué du Procureur, le Centre de Médiation, et conforté leur  collaboration avec le CIDFF.

Par ailleurs, un entretien devrait prochainement avoir lieu entre l’institution et le Président du TGI de Privas afin évoquer l’action du Défenseur des droits et de ses délégués dans le domaine de la discrimination et de la défense des droits de l’enfant.