Actualité

Une semaine contre le racisme et l'antisémitisme

21 Mars 2016
Actualités
Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations

Du 21 au 28 mars 2016 se déroulera la Semaine d’éducation et d’actions à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le lancement de cette semaine se tiendra au Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris le 21 mars au matin.

A cette occasion, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, prendra la parole en compagnie notamment de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem, et de Monsieur Gilles Clavreul, Délégué interministériel chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon présentera la plateforme Egalitecontreracisme.fr, lancée en septembre 2015, dont le but est d’informer sur les droits et textes juridiques, et de rassembler et valoriser les moyens d’actions mis en œuvre par les entreprises, associations, collectivités, pour lutter contre le racisme. Une cinquantaine de partenaires ayant répondu à l’appel lancé par le Défenseur des droits se sont ainsi réunis pour la défense de l’égalité, et ont accepté de mettre à disposition sur la plateforme leurs dispositifs de promotion de l’égalité et de lutte contre le racisme.

Jacques Toubon interviendra également lors du colloque « Loyauté, désobéissance et résistance » au Camp des milles, partenaire d’Egalité contre racisme, à Aix-en-Provence le 24 mars 2016.