Actualité

Séminaire « L'égalité d'accès au logement social à l'épreuve des territoires »

21 Mars 2016
Actualités
Mots clés : Séminaire Logement
Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), et le Défenseur des droits organisent un séminaire intitulé « L'égalité d'accès au logement social à l'épreuve des territoires » le 23 mars 2016.

Ouvert par Marie-Caroline BONNET-GALZY, commissaire générale à l’égalité des territoires et Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et animé par Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, le séminaire organisé par le CGET, le Défenseur des droits et le Plan Urbanisme Construction Architecture pour échanger sur les résultats d’une recherche sur les délais d’attente pour l’accès à un logement social réalisée pour les trois partenaires, a réuni une centaine de participants.

Les résultats de cette recherche conduite par l’équipe de Lab’Urba, avec un éclairage particulier sur cinq contextes locaux diversifiés, ont été mis en perspective avec ceux d’une étude sur la mise en œuvre du droit au logement opposable conduite par le CREDOC et FORS Recherche Sociale pour le Ministère du Logement et le Comité de suivi sur la loi DALO.

Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges sur les apports et les enseignements tirés de l’analyse des données sur la demande à la lumière de la diversité des contextes locaux, pour progresser vers l’égalité de traitement des demandeurs pour l’attribution d’un logement.

Retrouvez les  documents présentés lors du séminaire :

Retrouvez aussi le rapport de la recherche réalisée par Lab’Urba, ses annexes dans la rubrique Publications et Outils – Etudes et recherches.  

Documents
Mots clés : Séminaire Logement
Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations