Actions d'information et de communication

Informer et communiquer

Le Défenseur des droits est chargé de faire connaitre leurs droits à toutes les personnes qui vivent en France et d’assurer un accès réel à ces droits. Pour cela, il mène des campagnes d’information pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations, informer les usagers des services publics, faire comprendre leurs droits aux enfants…  Il participe à des évènements dans toute la France pour faire connaitre son action et informer chacune et chacun de ses droits. Il est également présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et propose sur son site de nombreux outils d’information et de sensibilisation.

« 7 mots autour du racisme »

Du 16 au 21 mars 2015, à l'occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, et à la faveur de la Grande Cause Nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Défenseur des droits a organisé une opération sur Facebook et Twitter sur le thème « 7 mots autour du racisme ». Chaque jour, un mot lié au racisme a été expliqué et illustré de manière pédagogique, assorti du "hashtag" #LEcoleContreLeRacisme, lancé par l’Éducation nationale.

Racisme Discrimination Xénophobie Injure Étranger Égalité Dignité

Egalité contre racisme

Logo Égalité contre racismeDans le climat actuel où les idées menaçant la cohésion sociale progressent et les attitudes d’exclusion de l’autre se multiplient, le Défenseur des droits lance une vaste mobilisation pour l’égalité contre le racisme.

Cet appel s’adresse à tous ceux qui s’inquiètent de la banalisation de la haine de l’autre en France, acteurs publics et privés (associations, entreprises, institutions publiques, collectivités, medias…) qui sont impliqués dans des espaces, physiques ou numériques, dans desquels peut s’exprimer la haine et le rejet de l’autre.

Parmi la quarantaine de partenaires déjà engagés, de nombreux dispositifs de recueil et de traitement des plaintes existent, mais restent peu connus. Le premier objectif de notre mobilisation est faire connaitre ces dispositifs. Il s’agit d’un service offert aux citoyens, et plus particulièrement à ceux qui seraient victimes d’actes ou de propos racistes. Le deuxième objectif de cette mobilisation est de favoriser l’émergence de nouvelles idées pour les acteurs qui souhaiteraient s’engager et mettre en place, dans leurs périmètres et avec leurs compétences, un projet visant à combattre les propos et actes haineux.

La promotion des différents dispositifs prend notamment la forme d’un site internet, qui constituera un outil d’échanges et de valorisation mais aussi un lieu commun d’informations sur la lutte contre le racisme.

À terme, cette démarche doit permettre d’offrir des recours aux victimes, et les possibilités pour chaque entreprise, association, institution de s’engager à construire un espace civique pluriel et solidaire. 

Egalitecontreracisme.fr

 

Les lettres d'information du Défenseur

Vous souhaitez rester informé de l'actualité du Défenseur ? Chaque mois, nous vous proposons une lettre d'information gratuite qui revient sur l'actualité du Défenseur, les actions de ses délégués dans toute la France et l'actualité du droit.

Je veux m'abonner

Nos anciennes lettres