Devenir délégué

Vous souhaitez devenir délégué ?

453 délégués et déléguées du Défenseur des droits[1] accueillent le public sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Les permanences se tiennent majoritairement dans des structures de proximité (maisons de justice et du droit, locaux municipaux…) et dans les établissements pénitentiaires auprès de détenus. Au total, elles/ils vous reçoivent dans 542 points d'accueil.

Bénévoles, elles/ils perçoivent chaque mois une indemnité forfaitaire représentative de frais.

Missions

Ses missions consistent à écouter, informer, réorienter vers une structure adaptée, régler à l’amiable ou engager des poursuites pour des différends relatifs à :

  • un dysfonctionnement d’un service public,
  • la protection de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
  • une discrimination.

Dans l’exercice de leur mission, elles/ils peuvent également réaliser des actions de sensibilisation ou de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits.

Engagements

Les délégués et déléguées s’engagent à :

  • tenir 2 demi-journées hebdomadaires de permanence d’accueil du public, ou 1 demi-journée si elles/ils ont une activité professionnelle (temps auquel il convient d’ajouter la durée nécessaire à l’analyse et le traitement des réclamations) ;
  • enregistrer informatiquement les réclamations et demandes d’information ;
  • participer régulièrement (4 ou 5 fois par an) à des rencontres collégiales de travail avec leurs collègues du département afin d’échanger sur ses pratiques et de mutualiser les expériences.

Qui peut devenir délégué ?

Pour cela, il faut :

  • posséder des qualités humaines, telles que le sens et le goût du contact et une bonne capacité d’écoute, tout en étant capable de prendre de la distance par rapport aux situations présentées par les réclamants ;
  • disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • être capable de rédiger des courriers et d’utiliser les outils informatiques courants (traitement de texte, messagerie, navigation sur internet).

Afin de prévenir les conflits d’intérêt, des règles d'incompatibilité ont été fixées à l'égard de certaines fonctions comme les mandats politiques ou l'exercice de fonctions juridictionnelles.

 

Où m’adresser ?

Ces missions vous intéressent ? Adressez votre candidature et un CV :

  • Par courrier :

Défenseur des droits
Direction du réseau territorial
TSA 90716
7534 Paris Cedex 07

 

[1] Au 1er juin 2015.