Faire respecter vos droits
7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08
09 69 39 00 00

Histoires vécues

Le Défenseur des droits présente ses recommandations suite à une discrimination liée à l’âge

Vincent, médecin généraliste en Polynésie française, s’est présenté au concours externe sur titre de médecins et de praticiens hospitaliers de la fonction publique de la Polynésie française. Sa candidature a été rejetée. En effet, la loi ...

Un difficile accès au logement pour un jeune homme d'origine mahoraise

Louis dispose de revenus confortables. Depuis peu, son activité professionnelle le conduit à se partager entre la métropole et Mayotte dont il est originaire. Il est donc à la recherche d’un appartement dans la capitale et contacte une agence ...

Contacter
votre délégué

A votre écoute pour recevoir et étudier, gratuitement et en toute confidentialité, vos demandes.

Un petit Kosovar, en cours de traitement médical, renvoyé dans son pays

Le 08/11/2011

Le Défenseur des droits est intervenu dans la situation préoccupante d'Ardy, jeune Kosovar de 15 ans, polyhandicapé, qui avait quitté son pays avec ses parents en juillet 2008 pour la France afin d'y être soigné.

Son titre de séjour ayant expiré, il a été interpellé le 4 mai 2010 à l'institut d'éducation motrice où il avait été admis, puis renvoyé vers Pristina avec sa famille après avoir passé la nuit au centre de rétention administrative de Metz.
Au Kosovo, malgré l'acheminement des médicaments nécessaires, son état de santé s'est rapidement dégradé.

Le Défenseur des droits a été sensible aux difficultés rencontrées par cet enfant et a alerté les autorités compétentes. Cet été, il a appris avec satisfaction que le jeune Ardy et sa famille avaient obtenu les visas nécessaires à leur retour en France, suite au nouvel examen de leur situation par le Ministère chargé de l'immigration. La famille a atterri en France le 28 juillet, à bord d'un avion sanitaire médicalisé et Ardy a directement été admis à l'hôpital.